Skip to main content

Huile de Neem

Alternative biologique aux pesticides industriels.
Une nouvelle ère dans la lutte antiparasitaire.

Agriculture

Agriculture

Dans l'agriculture, l'huile de Neem, les fruits et les différents produits tels que le tourteau de graines sont utilisés comme biopesticides, fongicides et engrais organiques. Les scientifiques prévoient que l'arbre de Neem créera une nouvelle ère dans la lutte antiparasitaire et permettra ainsi de résoudre d'autres problèmes écologiques affectant le globe. Récemment, un certain nombre d’entreprises d'agro-chimie ont réalisé le potentiel du Neem et un intérêt croissant est née pour le Neem en tant qu'alternative biologique aux pesticides industriels.

Le Neem en tant que Bio-pesticide

L'importance du Neem comme bio-pesticide a été mise en avant par la communauté scientifique moderne, dès 1959, quand un scientifique allemand a constaté au Soudan que le Neem était le seul arbre resté vert pendant une peste de Criquet pèlerin.La littérature confirme que le Neem peut effectivement se débarrasser de plus de 200 espèces nuisibles affectant les plantes. Les caractéristiques pesticides du Neem sont largement attribuables aux azadirachtines trouvés dans les extraits de neem, qui est un régulateur de croissance et possède un effet dissuasif dans la ponte des oeufs. L'azadirachtine est non volatile et un insecte ne peut pas le repérer par l'odorat mais doit le goûter, pour le détecter. Le goût de l'azadirachtine stimule un «neurone dissuasif» chez les insectes qui envoit une réponse de non comestibilité. Il a été mis en évidence un lien entre la stimulation de ces neurones et la réponse de non alimentation. L'huile de Neem peut également étouffer les acariens, les aleurodes, les pucerons et d'autres types d'insectes à corps mou au contact. De manière générale, le Neem inhibe l'alimentation et la reproduction des ravageurs. Ces multiples modes d'action font qu'il est peu probable que les insectes et les pathogènes végétaux puissent développer une résistance au Neem. On peut relever que certains ravageurs tels que les Thrips, la noctuelle du dos de diamant et plusieurs mineurs de feuilles qui d'habitude développent une résistance aux pesticides inorganiques ou qui sont intrinsèquement difficiles à contrôler avec les pesticides conventionnels, sont contrôlés ou gérés avec le Neem.

Le Neem concentré emulsifiable (EC)

Le Neem concentré émulsifiable (EC) préparé principalement à partir d'huile de Neem, est utilisé comme un pesticide de choix dans l'agriculture biologique. Il appartient à la catégorie des pesticides de spectre moyen à vaste. Parmi les autres pesticides biologiques connus, le Neem se trouve être plus efficace pour différentes raisons expliquées tout au long de ce site internet. Il est également compatible à d'autres pesticides industriels, permettant ainsi son usage dans la lutte antiparasitaire. Voici quelques arguments justifiant pourquoi le Neem semble être un acteur indispensable de la lutte antiparasitaire :
  • Le Neem est un pesticide naturel, non toxique, 100% biodégradable et écologique.
  • Il est mélangeable aux pesticides industriels et permet d'augmenter leur efficacité.
  • Mélangé au Neem, les quantités de pesticides industriels utilisées sont réduites drastiquement, réduisant ainsi l'impact environnemental.
  • Généralement, les pesticides industriels ne sont composés que d'une substance active, permettant ainsi le développement de résistances aux pesticides. Le Neem est composé de plusieurs composants différents, une résistance est donc impossible.
  • Le Neem ne tue pas les prédateurs naturels des parasites, ainsi ils peuvent continuer à contrôler la population des nuisibles.
  • Le Neem a également une action systémique. La plante peut absorber et accumuler les composés de Neem et ainsi devenir résistantes aux insectes nuisibles.
  • Le Neem a un spectre d'action large : plus de 200 espèces sont concernées.
  • Le Neem est inoffensif pour les organismes non ciblés et bénéfiques tels que les pollinisateurs, les abeilles domestiques, les mammifères et autres vertébrés.

Mode d'application du Neem en tant que pesticide

Le mode d'utilisation, les dosages et les points à noter lors de l'application sont expliqués en détail dans la section produits de ce site Web. La formule EC est principalement appliquée par spray aérien, mais peut également être appliquée par arrosage pour certaines espèces de plantes, permettant ainsi son passage systémique. Le neem peut être employé efficacement dans la culture hydroponique, aéroponique, dans les serres, les plantes ornementales, en usage intérieur, en horticulture, en pépinières, mais aussi sur les pelouses, les arbustes à fleurs et les arbres à fruits et à noix.

Comment fonctionne le Neem en tant que pesticide?

Comme régulateur de la croissance des insectes

Il s'agit d'une propriété très intéressante des produits à base de Neem, et assez unique dans la nature puisque le Neem agit sur les hormones.

La larve d'insecte se nourrit en grandissant, se débarrasse de son ancienne peau et continue à grandir suite à cela. Ce rejet de son ancienne peau constitue le phénomène d'ecdyse ou de mue, qui est gouverné par une hormone ecdysone. Lorsque les composant du Neem, l'azadirachtine en particulier, entrent dans le corps de la larve, l'ecdyse ne peut pas lieu, ainsi la larve reste coincée dans ce stade et s'éteindra. Si la concentration d'azadirachtine est insuffisante, la larve parviendra à passer le stade de nymphe mais en meurt. Enfin, si la concentration est encore moindre, le résultat de la mue sera malformé et stérile, coupant ainsi le cycle de reproduction.

Comme répulsif de lieu de ponte

Un autre moyen par lequel le Neem réduit les indésirables est en empêchant la ponte d’œufs.

La dissuasion de ponte est très utile quand les récoltes stockées sont revêtues de poudre de noyau de Neem et d'huile de Neem. Les graines obtenues sur le marché sont souvent déjà infestées par certains insectes, mais ils peuvent être traités par de la poudre de noyau de Neem et de l'huile de Neem: suite au traitement les insectes ne s'y nourrissent plus. Il n'y aura pas de dommages supplémentaires, et les femelles arrivant en période de ponte sont dissuadées par le Neem présent.

Comme répulsif alimentaire

L'action la plus importante du Neem est la dissuasion alimentaire.

Lorsqu'une larve se pose sur une feuille l'envie d'alimentation est obtenue via les glandes maxillaires: le péristaltisme alimentaire est accéléré, la larve a donc une plus grande faim et se nourrit de la feuille. Quand la feuille est traitée avec du Neem, la présence d'azadirachtine, salannin et melandriol provoque un effet antipéristaltique ainsi qu'une sensation proche de l'envie de vomir chez l'insecte. Les capacités de déglutition de l'insecte sont également réduites. A cause de cette sensation, l'insecte ne se nourrit pas des surfaces traitées avec du Neem.

Autres activités pesticides du Neem

  1. La formation de chitine (exosquelette) est inhibée.
  2. L'accouplement ainsi que la communication sexuelle est interrompue.
  3. Les larves et insectes adultes sont repoussés.
  4. Les insectes adultes sont rendus stériles.
  5. Les larves et insectes adultes sont empoisonnées.

Le Neem comme bio-fongicide

En tant que fongicide, l'huile de Neem est surtout utilisée en prévention, ou lorsque les champignons commencent tout juste à se développer. Elle recouvre la surface des feuilles, prévenant ainsi la germination des spores fongiques. L'huile de Neem est efficace contre la pourriture, moisissure, la rouille et les taches sur les feuilles.

Un spray à base d'huile de Neem pour éliminer les champignons sur un sac de terre fortement infecté.

Les engrais à base de Neem agissent contre la pourriture des racines.

Le Neem comme nématicide

La concentration importante d'azadirachtine dans le Neem aide à la protection des récoltes face aux nématodes. Le contrôle chimique des nématodes est coûteux, particulièrement pour petites structures agricoles, mais il est aussi nocif pour l'air, les sols et l'eau. Nos galettes de graines de Neem ont prouvé leur efficacité dans le contrôle des nématodes. Des études ont confirmé que le Neem ou l'extrait de Neem est efficace contre Helicotylenchus erythrina, Meliodogne arenaria, Meloidogyne incognita, Pratylenchus sp, Haplolaimus indicus M.javanica (nématode cécidogène trouvé dans les cultures de légumes telles que le gombo, piment, haricot vert, tomate, aubergines, etc.), Parasitic Fungi, R.brassica, Reniform Nematode, Rodopholus similis (banane) Trylenchor hynchus etc. À l'Île Maurice, les fermes biologiques utilisent notre poudre de graines de Neem pour repousser les nématodes des cultures de banane. Ils nous confirment que la qualité des récoltes ainsi que l'apparence des bananes ont remarquablement augmentés. En Bourgogne, les viticulteurs utilisent la poudre de graine de Neem pour désinfecter les sols de la flavescence. En Italie, une entreprise d'engrais biologique utilise nos produits pour enrichir leur milieu de culture. Ils nous ont confirmé que nos produits protègent les plants de jeunes plantes et particulièrement face aux attaques des nématodes.

Le Neem dans la gestion des sols et la nutrition des plantes

Comme conditionneur de sol et fumier biologique

La galette de Neem, le sous-produit obtenu dans le processus de pressage à froid des fruits et des graines de Neem, est employée comme fumier biologique. Elle a une quantité suffisante de NPK sous forme biologique pour la croissance des plantes. La galette de Neem contient typiquement environ 6% huile de neem et minimum 4% d'azote, 0,5% de phosphore et 0,5% de potassium. Etant un produit totalement biologique, elle contient 100% de NPK naturel et d'autres micros nutriments essentiels.Il est riche en composés soufrés et en limonoïdes. Vous trouverez dans la section Produit de ce site le détail des nutriments présents dans les galettes de graines de Neeem. Selon des études récentes, les galettes de Neem semblent rendre les sols plus fertiles en empêchant les bactéries présentes dans les sols de transformer les composés azotés en gaz d'azote. C'est un inhibiteur de nitrification, elles prolongent la disponibilité de l'azote pour les cultures de courte ou de longue durée. Le Neem agit également comme un engrais naturel ayant des propriétés pesticides. L'engrais biologique de Neem protège les racines végétales des nématodes, des larves et des fourmis blanches, probablement en raison de sa teneur résiduelle en limonoïdes. Les galettes de Neem sont employées couramment en Inde pour fertiliser les rizières, les champs de coton et de canne à sucre. Elles sont inoffensives pour les vers de terre, en réalité ceux-ci sont connus pour leur prolifération dans les parcelles traitées avec du Neem.

Comme produit améliorant l'efficacité des engrais

Le Neem se décompose lentement, menant à une libération plus lente de ses nutriments. La libération lente des nutriments est attribuable à la présence de différents principes extractibles dans les graines et les galettes de Neem. Ces extraits sont utilisés comme adjuvants pour les engrais azotés tels que l'urée. Il est estimé que pour la quantité d'urée appliquée aux cultures, 50 à 70% est perdu sous différentes formes, réduisant ainsi la disponibilité de l'azote dans les cultures. Il existe une pratique traditionnelle en Inde qui consiste à mélanger du Neem à de l'urée. Quand la galette est mélangée à l'urée, elle forme un enduit fin et prévient la perte d'azote. Les galettes de graines de Neem stimulent également l'absorption du phosphore mais n'ont aucun effet sur le potassium.

Les galettes de poudre de graines de Neem

Adjuvant enrichissant pour les engrais azotés assurant une libération lente de l'azote

Le Neem dans le contrôle des récoltes

Dans les tropiques, une grande partie de la récolte est perdue lors du stockage. Les agriculteurs plus aisés pulvérisent leurs cultures stockées avec des pesticides chimiques pour prévenir les vers, les coléoptères et autres infestations. Le Neem est accessible à tous les agriculteurs, il est une alternative naturelle et peu couteuse aux pesticides chimiques. Une légère couche d'huile de Neem ou de poudre de noyau protège les récoltes stockées jusqu'à 20 mois de tous types d'infestations, sans aucune détérioration ou perte d'efficacité. Aujourd'hui encore, en Inde rurale, la population mélange ses graines à du Neem séché. Le Neem ne protège pas seulement des infestations présentes, mais aussi de celles à venir.

Certifications

TotalCare is suitable to utilised as organic input as per the following organic standards.

Inspected

by Ecocert SA F-32600

Input suitable for organic agriculture. Inspected by Ecocert SA F-32600. Attestation reference : 655IN1700n2e

National Organic Programe (NOP)

by USDA

Input suitable for organic farming, Product Compliant Under NOP.

European Commission Standards

by EC

Inputs suitable for use in Organic Farming, according to (EC) n° 834/2007 & 889/2008 Regulations.

Japanese Agricultural Standard

by JAS

Product suitable for use in Organic Agriculture conforming to JAS Regulation.

Soil Association Certification

Soil Association
Approved Inputs For Organic Farms
TotalCare - Certifications
Distributeur, Revendeur, Détaillant :
Besoin de plus de 30 litres ?

Sende eine Email an

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’huile de neem n’est généralement pas limitée par des barrières à l’entrée dans les pays du monde. Nous utilisons des conteneurs recyclables selon les normes européennes.

Fûts MS ou plastique de 200 litres ou 180 Kg. Les approvisionnements en vrac peuvent être organisés dans des pétroliers de 10/20 tonnes par route, rail et mer.